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10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 21:59

Le 20 novembre 1858, Emile Peugeot dépose le brevet d'un lion avec ou sans fléche qui sera l'emblème de sa marque.

Ce lion représentait à l'époque les trois qualités des lames de scies Peugeot : résistance, souplesse, et rapidité (la résistance des dents, la souplesse de l'acier, et la rapidité de coupe).

Le lion ci-contre (14 cm sur socle) est une rare mascotte de radiateur Peugeot représenté par la sculpture de Marx commandée par la firme Peugeot en 1925.

 

 

Le lion entre dans l'histoire automobile…

Bien que la "type 3", première voiture de série d’Armand Peugeot date de 1891, ce n’est qu’en 1906 que ces dernières seront ornées d’un lion sur une flèche. Dans les années 20, le lion deviendra un signe de ralliement entre "Peugeotistes" qui l'utiliseront comme ornement sur leur bouchon de radiateur. A partir de 1933 avec le lancement de la gamme 201, 301 et 601 et du premier six cylindres de la marque, le lion s'installera au sommet des calandres. En 1948, la 203 adopte comme figure de proue un lion de capot d'un style plus acéré. Cet ornement également présent sur la 403 (1955) sera retiré en 1958 car jugé dangereux en cas de collision.

… jusqu'à nos jours

 

Mascotte bouchon de radiateur peugeot
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  • Pendant 50 ans il a peint et sculpté…
 Pendant 40 ans il a trié,dérouillé,de la "ferraille"…
 Pendant 40 ans il a exposé et vendu..
 Je prends le relai..Sylvie
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